Pour ce prix, nous sommes déposés sur la plage de sable noir en bas du volcan, où se trouvent aussi quelques cabanes de pêcheurs, des enfants et des animaux. Deux choix s’offrent à nous, gravir le volcan à pieds, ou à cheval. Si vous choisissez de partir à pieds, sachez que la balade n’est pas très longue, environ 1 heure. Vous arriverez dans un premier temps en haut du volcan, à un endroit où la vue est à couper le souffle à la fois sur le volcan, mais sur le lac, la ville plus loin et les nombreuses autres îles. Si vous optez pour le cheval, il vous en coutera 500php, environ 9€. N’étant pas une grande marcheuse, je choisis le cheval, et vu la tête de mes amis à l’arrivée au pied du lac central, j’ai bien fait. Pensez qu’il fait très chaud, même à 9h du matin et que le chemin est assez escarpé et même assez rude à la fin. Bonnes chaussures et crème solaire obligatoires !
Le volcan Taal est très actif. Les pêcheurs vivent en permanence dans la peur de subir une éruption. Ils n’auraient aucun moyen de fuir et ils nous parlent longuement de leurs craintes et des souvenirs qu’ils gardent des précédentes catastrophes. Nous constatons par nous même la réalité. Arrivés au lac, l’eau fume à plusieurs endroits et une forte odeur de souffre se dégage de nombreuses cavités. Ça et là , l’eau boue ! Baignade déconseillée… Cela s’explique par le fait que le volcan, construit sur un lac, renferme 45 autres petits volcans sous son lac intérieur. Vous suivez toujours ? Cependant, il y a quelques endroits où l’on peut se tremper, la température de l’eau étant d’une trentaine de degrés, pas vraiment rafraichissant en cette journée d’été mais il parait que l’eau et la boue ont des vertus spéciales… Nous verrons bien ! En attendant, on ne voit pas dans quoi on met les pieds, ce qui n’est pas un des meilleurs sentiments du monde ! Le lac fait tout de même 160 m de profondeur.
Profitez d’être là -bas pour découvrir la nature qui a repris ses droits sur les pentes chaudes du volcan, les roches multicolores… Où que l’on aille dans le monde, nous ne sommes jamais les seuls visiteurs. Cette fois-ci c’est une équipe de scientifiques belges qui sont en train de travailler sur le lac. Ils tentent de déterminer les prochaines éruptions et nous parlent de leur travail pendant une bonne heure.
Après un peu de repos, c’est reparti, il faut regrimper la pente abrupte que nous avons descendue plus tôt, nouvelle pause en haut du volcan pour un dernier coup d’œil sur le cratère et reprise de la marche jusqu’au village. En bas, on vous proposera tout un tas de choses à acheter. Compte tenu du dénuement dans lequel vives ces quelques familles, difficiles de dire non. Lors de votre randonnée, vous pourrez d’ailleurs remarquer quelle est leur principale activité : l’agriculture. Chacun semble avoir son petit bout de terre et y cultive du maïs principalement. Les enfants qui travaillent aux champs ne manqueront pas de vous accompagner sur quelques mètres en riant ou en vous expliquant leur vie.