Le Liban est un tout petit pays, coincé entre des voisins bien envahissants. Il ne mesure pas plus de 11 000 km² et sa population est majoritairement jeune. Ce qui frappe, c’est le nombre de communautés qui cohabitent la plupart du temps dans le calme, ce qui fait la célébrité du pays ; on en compte pas moins de 17, parmi lesquelles : musulmans (chiites, sunnites, druzes) et chrétiens (maronites, orthodoxes, catholiques, arméniens). Il est le seul pays de la ligue arabe où les Chrétiens sont représentés au gouvernement, politique et religion étant étroitement liés.
La religion est partout, dans les magasins et les transports il est par exemple extrêmement fréquent de tomber sur un chapelet ou la photo d’un saint libanais ou encore sur quelques phrases du coran. Au fil des déplacements, on passe d’une communauté à l’autre, celles-ci étant très délimitées géographiquement. Ainsi certains quartiers ou villes sont connus pour être à majorité musulmane ou au contraire chrétienne. Pourtant, certains établissements comme le collège Saint-Charbel qui accueille toutes les communautés prouve une fois de plus l’effort qui est fait pour maintenir une atmosphère paisible dans le pays.
L’actualité et les pays voisins font voler en éclat ces bonnes intentions et je sais par avance que certaines villes me seront « interdites », question de sécurité avant tout, mais à Beyrouth, ville résolument moderne et tournée vers l’occident, les choses ont l’air de se passer simplement. Par ailleurs, la population se retrouve sur de nombreuses choses, comme les gloires locales (la chanteuse Fairuz par exemple).
La petite taille du pays permet de passer dans la même journée quelques heures à la montagne et de dîner au bord de la mer, on m’explique aussi que lorsque l’on ski, les montagnes libanaises proposant quelques pistes, on peut apercevoir la Méditerranée !
Pour voyager au Liban, il faut un passeport valide et un visa obligatoire ! Attention, il existe une règle qui peut vous empêcher d’entrer dans le pays : avoir un visa ou un tampon d’Israël ! Le visa vous sera alors tout simplement refusé ! Si vous comptez y aller avant, vous pouvez demander à la douane israélienne de tamponner une feuille à part, ce qu’ils acceptent en général !
Je n’ai pas acheté mon visa en France, mais directement à mon arrivée à l’aéroport. Pendant l’été l’attente peut être très longue, armez vous de patience ! Le prix dépend de la durée du séjour et il vous faudra fournir la raison de votre venue et l’identité de votre correspondant ou un justificatif de votre lieu de résidence sur place. Pour un séjour allant de 15 jours à 6 mois, comptez environ 50 000 LBP soit moins de 30€. On peut également payer en dollar un peu partout dans le pays (et utiliser sa carte de crédit dans la majorité des boutiques, mall et restaurants).
Si vous optez pour l’hôtel, sachez que le Liban est un pays plutôt cher par rapport à ses voisins, avec des nuits en moyenne à 50 ou 70€ pour une qualité très correcte. Après la guerre, les constructions se sont multipliées et le luxe envahit petit à petit Beyrouth. Hôtels de grand standing et appartement où le m² est plus cher qu’à Paris sont aujourd’hui partout ! Il est par contre possible de manger pour assez peu, de quoi s’accorder de temps en temps un dîner dans un bon restaurant histoire de ne rien rater des délicieux mezzés ! Parmi les endroits les plus à la mode, Dowtown le centre-ville (et particulièrement le Skybar, situé sur le toit d’un immeuble face à la mer, référence des nuits beyrouthines, tenue ultra-lookée exigée), Achrafié (un vieux quartier chrétien où subsistent d’anciennes demeures magiques, tout proche du quartier de Gemmayze célèbre pour ses bars), Hamra le quartier le plus cosmopolite et enfin Zaitounay Bay, où se côtoient restaurants, cafés et yacht-club. Les boîtes de nuit ne manquent pas, les libanais adorent faire la fête, et les restaurants restent ouvert très tard, ici on mange à tout heure !
Mais le Liban c’est aussi une quantité de sites archéologiques, de musées, de villes mythiques qui ont marqué l’histoire et une véritable tradition artisanale, vous reviendrez sans nul doute avec les valises pleines d’étoffes, d’objets de cuivre ou d’épices !
Compte tenu de la chaleur, j’ai choisi de commencer par un petit plongeon du côté de Byblos, à une quarantaine de kilomètres de Beyrouth. Les libanais que j’ai rencontrés sont très souvent membres de country club dans la montagne, où ils peuvent profiter de piscines et autres cours de tennis, et adeptes des plages privées qui fleurissent sur le littoral. L’un des endroits les plus célèbres est Eddé Sands un complexe paradisiaque composé de restaurants, bars, piscines, plages avec transats rose vif et lits protégés par de grands voiles et jardins luxuriants. Pour un premier arrêt, je suis plus que comblée !
L’entrée est payante mais les transats sont ensuite gratuits. Il y a 4 piscines en escalier, à débordements et face à la mer et l’une d’entre elles est réservée aux enfants, voire même aux bébés. Il n’y a qu’à lever la main pour que l’on vous ouvre un parasol ou que l’on prenne votre commande, un luxe bien appréciable pour un prix abordable. La plage est très propre, ce qui n’est pas souvent le cas au Liban, d’où l’intérêt des plages privées. Un spa et de petits commerces complètent l’offre. Le soir, rouler en bord de mer permet d’admirer les magnifiques couchers de soleil tout en rêvant déjà de revenir ! C’est aussi un lieu où les gens aiment se montrer, faire des mariages grandioses avec 1000 invités, des beach party jusqu’à pas d’heure (adieu tranquillité), mieux vaut le savoir avant de le rejoindre au risque d’être très déçu !
Je vous parle de Byblos dans le prochain post !