Ces quelques premiers jours à Manille m’ont permis de découvrir l’université d’Ateneo dans laquelle je vais travailler les prochaines semaines. Il s’agit du meilleur établissement du pays, avec celui de De La Salle, leur grand rival !
Le campus est immense et superbe, dans un cadre arboré, si grand que l’on peut aller d’un bâtiment à un autre en tuk-tuk, avec des prix revus à la baisse pour l’occasion ! Les jeunes philippins ne vivent que pour la culture américaine et c’est un fait qui se retrouve partout ici. J’ai pu assister à un match universitaire de basket (le premier sport du pays) avec 15 000 personnes dans les gradins, entre les Blue Eagles (Ateneo) et les Green Archers (La Salle, évidemment !) et il était même retransmis dans certaines salles communes de l’université afin que personne n’en loupe rien !
On trouve par exemple sur le campus un magasin ne vendant que des produits Apple et des vêtements arborant fièrement les logos et noms de l’école. D’ailleurs chaque élève porte autour du cou sa carte étudiante avec fierté et souvent aussi un accessoire rappelant dans quelle université il va. Les élèves ici sont assez aisés et il n’est pas rare dans le parking de voir leurs chauffeurs les attendre toute la journée dans de gros 4×4.
Les philippins étant très pratiquants, on peut trouver une immense église, l’église de Gesù, dans le parc de l’école. Chaque matin, vers 7h30 (les cours commencent tôt), l’hymne retentit et tout le monde se lève et arrête ce qu’il est en train de faire pour respecter la musique. C’est assez incroyable.
Les cours se déroulent de façon un peu étrange, entrecoupés par des temps pour manger, puisque ici tout le monde mange en permanence. Il n’est pas rare de croiser des livreurs de pizza et de McDo (oui à Manille on peut se faire livrer son menu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un luxe dont j’aurais beaucoup de mal à me passer quand je partirai!). Il est possible de petit-déjeuner dans l’école, puis il y a souvent 30 minutes voire plus entre les cours afin de choisir parmi l’un des nombreux stands alimentaires ou la cafétéria Gonzaga, face au jardin zen ! Vous aurez le choix entre des menus italiens, mexicains, grecs … il y en a pour tous les goûts pourvu que ce soit bien gras ! Les élèves aiment aussi prendre leur assiette en classe, pas toujours idéal !
La majorité des élèves vivent autour d’Ateneo, dans les quartiers de Marikina City, Pasig, San Juan… et viennent en voiture, en jeepney ou en métro (le MRT). Celui-ci comporte 3 lignes et 43 stations, dont une sur Katipunan avenue, la grande artère qui borde Ateneo. Il suffit ensuite d’emprunter l’un des nombreux ponts au-dessus de la route pour rejoindre le campus. Les étudiants passent beaucoup de temps l’école, qu’ils adorent et dont ils sont très fiers. Les bibliothèques et salles de travail sont toujours pleines. Toute l’école est gardée par des personnes de la sécurité auxquelles il faut montrer son badge, sous peine de vous revoir refuser l’entrée. A de très rares occasions ils vous laisseront passer à condition de noter vos noms, de vérifier vos passeports, d’avoir une très bonne raison d’être ici et de ressortir par la même entrée afin d’inscrire vos heures d’arrivée et de départ!