Il y a quelques jours je vous parlais de mon projet d’aller faire un tour du côté de San Fernando-La Union, une petite ville située sur la cote ouest de l’île principale des Philippines, Luzon, et à environ 4h de Manille ! Et bien j’y ai finalement passé une dizaine de jours à me détendre, visiter et m’initier au surf !
Quelques uns de mes étudiants à Ateneo m’avaient en effet vanté les qualités de cette ville, réputée très « cool » et qui voit chaque année des touristes du monde entier affluer ! Pour s’y rendre depuis Manille, rien de plus simple, faites le choix du bus, économique et pratique (c’est un des moyens de transport les plus utilisés pour se déplacer dans le pays).
Il suffit d’aller à Cubao, un quartier de la capitale depuis lequel vous pouvez partir plus ou moins partout en car. Si vous décidez d’y aller en jeepney plutôt qu’en taxi, attention à bien vérifier que ce nom se trouve inscrit sur le véhicule. Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler de ce moyen de transport extrêmement populaire aux Philippines. Il s’agit en fait d’anciennes jeeps américaines abandonnées là après la seconde guerre mondiale, transformées et bariolées de couleurs et d’inscriptions par les propriétaires. On raconte qu’il n’y en a pas deux pareils ! Ils portent très souvent des signes religieux, certains sont dédiés à Jésus ou à la Vierge, les Philippins étant très croyants. Il y en aurait plus de 70 000 à travers le pays. Le principe est simple : vous en voyez un arriver, vous faites un signe au chauffeur qui s’arrête et vous montez à l’arrière, assis ou debout selon l’affluence, le véhicule étant bourré jusqu’à ce qu’il n’y ait vraiment plus de place, ce qui a le mérite d’être très convivial ! Vous faites passer votre billet de main en main jusqu’au chauffeur (et la monnaie emprunte le même chemin, tout le monde est plein de bonne volonté ici !) et vous descendez quand vous le souhaitez à condition d’avoir fait attention à l’itinéraire ! Et n’imaginez pas le trouver sur internet, non, celui-ci est inscrit sur les côtés du jeepney. Généralement, ces sortes de bus font des boucles, entre 4 ou 5 endroits, étendues sur une dizaine de kilomètres. Il faudra donc parfois en emprunter plusieurs avant d’arriver là où vous voulez. C’est toutefois beaucoup moins cher que le taxi (qui n’est pourtant vraiment pas cher), comptez environ 10 php (20cts environ) pour la course. Comme tous les conducteurs aux Philippines, ceux des jeepneys sont de vrais pilotes ! Changements de files permanent, musique et klaxons, les voyages sont toujours assez hallucinants ! D’autant plus que les véhicules n’ont pas de fenêtres et se composent uniquement de deux banquettes en skaï, de quoi être rapidement mis dans (la bonne) l’ambiance !
Vous l’aurez compris, les conducteurs doivent donc gérer la route, la monnaie et les passagers ! Ils utilisent pour cela quelques signes : par exemple, 4 doigts contre le pare-brise signifient qu’ils vous ont vu sur le trottoir ! Si vous n’êtes pas très sûr de vous, pensez à lui donner votre destination, il vous préviendra en y arrivant !
Arrivée à Cubao, il ne me reste plus qu’à acheter mon billet de bus (au choix deux compagnies ce jour-là  : Times Transit et Philippine Rabbit Partas). On ne peut pas me proposer d’horaires précis, le plus simple est de venir et de prendre le premier bus qui part ! Il y en a régulièrement jusqu’à minuit. Les qualités des bus dépendent de votre destination et de votre chance : avec ou sans climatisation, avec ou sans poules, avec ou sans fenêtres… Première surprise, le trajet dure 4h…en voiture ! Pour nous ce sera 7h30, ce qui laisse le temps d’admirer le paysage !