Voila quelques jours que je suis installée à Manille et j’ai rapidement profité d’un peu de repos pour partir explorer le pays ! La vie ici est à la fois douce et infernale. Les philippins sont des gens très calmes mais plein d’énergie, et le trafic dans Katipunan avenue, qui sépare mon appartement de l’université d’Ateneo, ininterrompu de jour comme de nuit. J’aspire donc, après Hong Kong, à un peu de calme et j’ai décidé de m’envoler pour Mindoro, une des plus grandes îles des Philippines. Il est très facile de voyager en bus, en bateau et en avion dans ce pays. Si ce dernier est la solution la plus chère (enfin, tout est relatif ici) j’évite volontairement le bus et le ferry sur les conseils des élèves avec qui je travaille à Ateneo. Il faut en effet 3h au minimun pour faire Manille/Batangas, puis 2h30 de ferry jusqu’à Abra de Ilog, puis au moins 4h de bus jusqu’à Sablayan. Ajoutez à cela entre 1 et 4 heures d’arrêt à chaque changement et vous aurez vite fait de calculer qu’une journée a déjà été gâchée ! J’ai réservé mon vol sur le site de la compagnie Cebu Pacific, direction San Jose, la ville principale, une heure suffit. Comme partout aux Philippines, les plages de l’île sont paradisiaques, mais je ne m’arrête pas dans cette ville. A l’aéroport, il y a de nombreuses voitures et des bus qui vous attendent pour vous emmener un peu partout. Et en deux heures, j’atteins mon objectif, Sablayan.
Cette fois-ci je voyage avec des amis, nous avons décidé de partir 5 jours. La première nuit, nous la passons dans un petit complexe à Sablayan, The Adventure Camp ! Il s’agit de 3 ou 4 grandes maisons, qui sont chacune divisées en quatre pièces égales. Les murs sont en pierre et en bois, les fenêtres de simples ouvertures (si vous avez peur des insectes, fuyez cet endroit !) et le toit est commun à toutes les pièces, bien au-dessus des murs, et confectionné en paille. Dans chaque pièce, un lit double et un lit simple, avec moustiquaire, et un coin douche/toilettes (eau froide comme partout aux Philippines mais il fait approximativement 30° donc ce n’est pas bien grave) ! L’impression d’être un aventurier est totale, les bâtisses se trouvant au milieu d’une végétation luxuriante (la nuit, c’est moyennement pratique surtout quand on entend croasser très près de nous à chaque pas…).
L’ensemble est géré par une famille dont nous ne rencontrons que la mère, qui est aussi la cuisinière. A notre arrivée, un grand repas nous attend d’ailleurs, composés de poissons grillés dans des feuilles de bananiers, de poissons crus et de légumes, de bière (San Miguel) et de rhum (Tanduay), les boissons officielles des Philippines ! Lorsque nous sommes assis à table, derrière nous se cache la mer et avec elle la promesse de paysages à couper le souffle !