Quelques jours avant les vacances de Noël et mon escapade londonienne, je vous parlais du volcan Taal que je devais aller découvrir avec un groupe d’amis lors d’un grand week-end. Situé près de la ville de Tagaytay, à environ 50 kilomètres au sud de Manille, il nous faut 2h pour rejoindre le site et atteindre notre hôtel. Nous partons très tôt le matin, sans doute pour éviter la chaleur et les embouteillages, pourtant la route est très empruntée et le trajet en bus paraît vite interminable. Comme pour San Fernando, nous nous sommes rendus à Cubao, le quartier de Manille depuis lequel partent la plupart des bus. Selon votre chance et l’heure, vous aurez le choix entre un vieux bus sans clim et entre celui avec diffusion d’un film asiatique en tagalog (voire sa rediffusion si le trajet le permet), ce sera dans tous les cas une immersion sympathique ! Vous pouvez aussi directement rejoindre le terminal de Pay qui se trouve près de la ligne 1 du métro aérien (LRT). Le prix du trajet ne devrait excéder 100 php, soit 1,80€, c’est ça aussi le bon côté du pays !
Le volcan Taal est l’un des plus visité du pays avec le Pinatubo resté tristement célèbre pour son irruption de 1991 qui avait été très destructrice. Les Philippines reposent sur une grande faille terrestre qui n’épargne pas les populations : tremblements de terre, éruptions, tsunamis, le pays connait chaque année de nombreuses catastrophes.
Pourtant, cette situation lui confère quelques surprises et c’est le cas pour Taal.
En arrivant à Tagaytay, impossible de ne pas rencontrer les dizaines de philippins qui proposent de vous amener au pied du volcan qui se situe en fait sur une île. En jeepney ou tuk-tuk, vous devrez descendre jusqu’aux rives, ou plus précisément jusqu’à Talisay, environ 20 minutes de courses pour 150php en Tricycle, ce qui vous laisse le temps d’admirer le paysage et les jolies maisons de la colline. Le coin est très prisé des riches philippins qui viennent s’y reposer le week-end et profiter des sources chaudes de la région. Comme toujours lorsque l’on vit à Manille, c’est avec plaisir que l’on retrouve la nature et l’air (presque) frais !
Arrivé en bas, un pêcheur vous emmènera vers le volcan en bangka, le bateau local. Il se trouve au milieu d’un lac et en comporte lui-même en son centre un autre. Nous payons 1500php pour le transport, ce qui est assez cher ici, je vous conseille donc de partir avec plusieurs personnes afin de diviser le prix ou de trouver des touristes du côté de Tagaytay, ce qui ne devrait pas être compliqué étant donné que la région est connue pour ses sentiers de randonnées, il y a du monde !