Au Liban depuis quelques jours, j’ai eu la chance de découvrir une ville mythique, Byblos. Son nom suffit déjà à nous envoyer loin dans le passé et on y trouve quelques unes des plus vieilles ruines du Liban. Elle serait même la plus ancienne ville peuplée en continu depuis la préhistoire.
Elle se situe à quelques kilomètres au nord de Beyrouth et sur le site de la ville moderne de Jbeil (Byblos en arabe). Dès le IVème millénaire, elle exporte du bois vers l’Égypte et ce rapprochement a pour effet de développer le culte d’Osiris, les premiers souverains se font enterrer dans des tombeaux remplis d’objets égyptiens. Dans la Bible, les bâtisseurs du temple de Salomon viennent d’ici.
Il peut être intéressant de visiter le musée national de Beyrouth, où sont exposés de nombreux objets trouvés lors de fouilles, avant de se rendre à Byblos, cela permet de se rendre compte de la richesse de la ville et d’en savoir davantage sur les différents peuples successifs qui l’ont habitée.
Byblos est un célèbre port de pêche, d’ailleurs c’est l’un des rares endroits de la côte où l’eau n’est pas polluée. Relativement épargnée par la guerre, la vieille ville est un endroit idéal pour marcher. J’ai ainsi pu visiter les ruines avant de pénétrer dans la ville médiévale qui est dominée par le château des Croisés. La cité est construite autour du site antique, entourée de remparts édifiés à l’époque des Croisés puis reconstruits par les Arabes et les Ottomans. Prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites bordées de lauriers roses qui descendent vers le port, d’observer le joli minaret blanc de la mosquée Sultan Abed el-Majid et la chapelle Notre-Dame-de-la-Porte. Il subsiste de très beaux témoignages de l’architecture libanaise, des maisons aux murs de pierre et fenêtres en ogives, des colonnes où grimpe la vigne et le tout dans une relative tranquillité bien que l’on soit en plein été (le soir, la ville se remplit à nouveau !).
Le petit port est superbe et les bateaux se balancent doucement dans l’eau claire. Il parait que j’ai eu de la chance car parfois les ordures flottent partout mais la municipalité fait des efforts de nettoyage de temps en temps (le Liban a tendance à être un peu sale, notamment le long des routes où chacun balance tout par sa fenêtre). Il est possible de faire une petite balade qui permet d’admirer la vue sur la ville et les contreforts du Mont-Liban. Il suffit de s’approcher des bateaux aménagés pour les touristes de chaises en plastique, la promenade est rapide et le prix peut se négocier. On peut également arpenter la promenade sur la jetée au sud du port, la vue sur le littoral est magique ! Non loin de là se trouve l’église des Orthodoxes édifiée par les Byzantins et la belle église Saint-Jean-Baptiste, bâtie au centre de la ville médiévale en 1115. Pour visiter l’intérieur, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre au presbytère maronite voisin, on vous confiera la clé ! Le jardin et les mosaïques face à l’entrée sont remarquables et juste en face se trouve une faculté de droit, l’endroit le plus animé de la ville !
Au pied du tertre, une porte permet d’accéder aux souks. Inutile d’imaginer un endroit authentique, il s’agit plus d’un piège à touristes ! Comme je l’expliquais dans mon précédent post, on peut ensuite profiter des plages tout autour, Eddé Sands, mais aussi  La Voile Bleue, un centre balnéaire qui a une bonne réputation ainsi qu’Ocean Blue, plutôt haut de gamme.
Pour dîner, pas le choix, c’est chez Pépé que ça se passe ! Ce n’est pas le meilleur restaurant, mais c’est sans aucun doute le plus célèbre ! La vue sur le port est très joli, on y déguste de bons mezzés et du poisson grillé, mais c’est parce que le lieu est une institution qu’il faut y aller. Pépé était en effet une gloire locale qui parvint à faire venir dans son restaurant les plus grandes stars. Le mur est couvert de photos et de dédicaces et il comptait parmi ses amis Brigitte Bardot, Jacques Chirac, Marlon Brando, Franck Sinatra, Dalida… Certes l’accueil n’est pas toujours exceptionnel, la nourriture pas la meilleure de la ville mais c’est un incontournable !
Avant de rentrer à Jounieh, je suis passée par le village d’Aannaya, très célèbre ici puisqu’il s’agit de celui de Charbel Youssef Makhouf, alias Saint Charbel, le saint le plus célèbre du pays. On lui attribue trois miracles et il fut sanctifier en 1977 par le pape Paul VI. Le monastère qui porte son nom, et son tombeau sont de véritables lieux de pèlerinage, une vitrine présente les reliques du saint. On peut également profiter de la visite pour acheter quelques spécialités locales dans le couvent (dont un vin, de l’arak, des confitures ou encore des épices). Saint Charbel vécut en ermite durant les 23 dernières années de sa vie. Au dessus du monastère se trouve donc un petit bâtiment de pierre composé d’une chapelle et de 5 cellules qui domine une vallée jalonnée de cultures en terrasses.
Byblos et ses alentours sont une destination incontournable à quelques heures de Beyrouth !