Je suis très contente d’être rentrée en France pour quelques semaines mais je n’arrive jamais à rester au même endroit très longtemps ! Pour fuir la grisaille qui s’est installée depuis novembre dernier et qui est en train de me rendre folle, j’ai organisé une petite escapade à Florence, une ville qui me fait rêver depuis toujours. Le printemps est une période idéale, les températures avoisinent les 25° l’après-midi et toute la Toscane se pare de couleurs superbes qui donnent envie de s’y perdre pour toujours !
La douceur de vivre qui s’en dégage et ses paysages vallonnés plantés de cyprès sont incomparables. Je me suis laissé séduire par les programmes de Voyageurs du Monde pour mon voyage à Florence et j’ai passé 4 jours dans la cité des Médicis, qui mérite qu’on lui consacre beaucoup plus de temps tant elle a de richesses à offrir ! J’ai commencé par me rendre à la Galerie des Offices qui possède quelques unes des plus grandes œuvres du monde, avec entre autres « La naissance de Vénus » de Botticelli et « L’Annonciation » de Léonard de Vinci. Le Centre historique se compose de nombreuses places pleines de charme dont celle de Piazza della Signoria et la Piazza del Duomo où se retrouvent tous les touristes de la ville qui ne sont pas en train de faire du shopping sur le Ponte Vecchio ! Prenez le temps de tout admirer, il ne faut rien rater des statues qui composent la Loggia dei Lanzi ! Le meilleur endroit pour aller boire un verre (de chianti !) est ensuite le quartier San Niccolo tout proche.
Berceau culturel de la Renaissance, l’art est partout à Florence. Michel-Ange et Raphaël sont quelques uns des artistes que l’on peut retrouver, une richesse que l’on doit à la famille Médicis qui régna sur la ville pendant 3 siècles ! L’Arno traverse Florence et invite à la promenade et à la détente, loin de la foule le fleuve offre un répit bienvenu. De l’autre côté du Ponte Vecchio, le parc du Giardino di Boboli est tout aussi agréable et il ne faut pas rater les Santa Crose et Santa Maria Novella, richement décorées. Â
En tant que grande gourmande, j’ai été conquise par la gastronomie florentine ! Les vignes et les oliviers composent le paysage et se retrouvent dans les assiettes, tout comme un large choix de charcuterie accompagné de pasta bien-sûr !
Il ne faut pas hésiter à explorer les alentours de la ville, tout simplement magiques. La vue sur Florence depuis Fiesole, à moins de 10 kilomètres de là , est un enchantement, mais l’on peut aussi monter jusqu’au San Miniato Al Monte pour admirer la ville qui s’étend à nos pieds. J’ai également apprécié les quartiers d’Oltrarno pour les jardins Bardini et le temps que l’on passe les yeux levés vers les façades qui sont de véritables trésors. Parmi les souvenirs à ramener, des céramiques (attention aux contrefaçons asiatiques), de la mosaïque, des aquarelles mais n’achetez pas tout, ce sera l’occasion de revenir !