Il y a quelques temps, j’ai décidé de passer un week-end à Lisbonne. La capitale portugaise m’intéressait beaucoup bien-sûr mais je dois dire que je n’avais qu’une obsession, SINTRA.
Sintra, probablement l’une des villes les plus mystérieuses et mythiques du Portugal ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un incontournable grâce à son château, ses petites ruelles pittoresques et sa végétation exceptionnelle ! Située au nord-ouest de la capitale, elle donne l’impression d’être tout droit sorti d’un conte et les légendes qui l’entourent y sont sans doute pour quelque chose ! On raconte par exemple qu’une jeune fille muette aurait retrouvé sa voix après avoir rencontré une mystérieuse « dame lumière » ! Tout ce que j’aime !
Depuis Lisbonne, il est très facile de l’atteindre en train (comptez environ 4,50€ l’aller/retour) avec des départs toutes les 15 minutes (le trajet dure 40 minutes). A peine arrivé, on a l’impression de débarquer dans une autre époque, la petite gare au charme désuet nous met dans l’ambiance et les belles demeures (parfois en ruines) disséminées sur les collines alentours témoignent d’un riche passé. Là , deux possibilités : emprunter une navette (bus 434) pour accéder aux principaux sites ou partir à la découverte du chemin à pied, moment qui permet d’apprécier vraiment le paysage et la forêt pendant une heure (la route est agrémentée de nombreuses Å“uvres d’art aussi). Tout en haut se trouve le Parc de la Pena qui comprend le Palacio da Pena et le Castelo Dos Mouros. Il s’agit d’une sorte de château de la Belle au Bois Dormant version surréaliste, avec des couleurs et des formes qu’on penserait tout droit sorties de l’esprit de Tim Burton ou de Lewis Carroll. De ses fausses murailles jaune ou tourelles rouge écarlate, il a été bâti en 1844 et a tout du château-fort avec son pont-levis. On s’y balade à pied, marchant le long des chemins de ronde, visitant les coins cachés et appréciant les différents styles qui le composent : oriental, renaissance, gothique…
A l’intérieur, le cloître rappelle qu’à l’origine, le site est construit sur un ancien couvent. Comme partout au Portugal, on y retrouve tout un tas d’azulejos (à voir aussi dans la petite chapelle à la jolie voute décorée). Les salles du palais sont richement meublées dans le style XIXème.
Direction ensuite le Castelo des Mouros, une forteresse du VIIème siècle en ruines qui abrita sans doute des chevaliers, ambiance complètement différente ! La vue sur Sintra est à couper le souffle depuis les hautes murailles et on peut même apercevoir l’Océan au loin.
On peut ensuite redescendre par le parc qui cache des dizaines de fontaines, de grottes et de petits étangs peuplés de poissons rouges énormes. Les plantes exotiques, les cygnes noirs, tout est fait pour vous emmener hors du temps et de l’espace ! Escapade exceptionnelle !