Le Grand Canyon, Partie 1

Quand nous avons quitté Palm Springs ce matin là, j’ai su que notre voyage était en train de changer ; des villes animées nous passions aux paysages qui font rêver depuis des années.

Grand Canyon National Park, here we are !

Grand Canyon National Park, here we are !

Comme je l’ai déjà dit, nous avons eu l’immense chance de prévoir notre voyage juste avant les congés scolaires. Nous avons donc bénéficié d’une vraie tranquillité sur tous les sites que nous avons visités (pour info, il y a 5 millions de visiteurs au Grand Canyon chaque année…). La première étape de cette deuxième partie des vacances fut le Grand Canyon. Oui, nous avions décidé de frapper fort !
Dans mon article sur la préparation d’un tel voyage, j’explique combien il peut être difficile de choisir un itinéraire. Il existe une multitude de sites et de blogs qui conseillent et donnent des avis très intéressants sur la manière d’aborder ce pays, ou tout du moins une partie. Mais les critères qui entrent en jeu sont si personnels et nombreux que je ne peux pas conseiller un programme en particulier. Pour rejoindre le Grand Canyon depuis Palm Springs, il faut compter environ 6h30 de route. Il s’agit dans mon voyage de notre plus grande distance parcourue sur une seule journée. J’ai voulu commencé par ça pour être plus tranquille sur la suite, et c’est un choix que je ne regrette pas. Certains arriveront par l’Utah, d’autres de Las Vegas. Tout ça n’a que peu d’importance finalement si l’organisation suit.

P1080305
Il est difficile de se loger aux abords des parcs, mieux vaut donc prévoir depuis la France tous les hébergements. De mémoire il y a un hôtel ou deux aux portes du Grand Canyon, mais très chers. Pour ma part, j’avais choisi de m’arrêter, comme bon nombre de visiteurs, dans la ville de Williams qui se trouve à quelques kilomètres du parc, et à 5h30 de Palm Springs. Les autres touristes choisiront généralement Flagstaff. Peu importe la décision, il faudra ensuite compter environ 1h de route jusqu’au Grand Canyon.

Bienvenue à Williams, AZ !

Bienvenue à Williams, AZ !

Williams a un côté « Far West », c’est une petite ville avec deux grandes rues, une qui part vers le nord et l’autre vers le sud. On y trouve des boutiques de souvenirs, quelques hôtels, des restaurants et c’est tout. C’est une étape pour se reposer et profiter dès les premiers rayons du site tout près ! Nous avons dormi dans un Motel 6 “Williams West”, qui se trouve sur la route 66 (qui traverse la ville). L’endroit n’est ni charmant, ni pittoresque, mais il a l’avantage d’être bien placé, propre, calme et surtout peu cher. Nous avons dîné le soir chez Rod’s Steack House, un restaurant un brin kitch, mais qui sert de la bonne viande ! Après une petite balade dans la rue et quelques achats dans les boutiques, direction l’hôtel pour un peu de sommeil. Nous avons quitté Palm Springs assez tôt et la route a été longue, même si voir le paysage se transformer alors que l’on s’enfonce dans l’Arizona est évidemment une expérience très sympathique.

La route entre Palm Springs et le Grand Canyon (crédit : http://www.eaglerider.com)

La route entre Palm Springs et le Grand Canyon (crédit : http://www.eaglerider.com)

Share This Post

Related Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.