Les 3 Meilleurs Restaurant d’Athènes

Située au bord de la mer Egée, avec son climat plus que doux, Athènes est une ville pleine de charme qui regorge de traditions culinaires.

Ce que j’apprécie particulièrement avec les restaurants d’Athènes, c’est que même les plus grandes enseignes gardent une certaine simplicité, et même une proximité avec le terroir grecque. Les grands restaurants affichent un certain standing, sans être pompeux, malgré la qualité du cadre qu’ils ont à offrir.

Fort de cette constatation, j’ai décidé de rédiger un article qui vante les mérites de mes trois restaurants athéniens préférés. J’espère ainsi vous faire voyager un peu, et pourquoi ne pas, vous donner l’envie de vous rendre sur place.

Top 3 : L’Estiatorio Milos

20 ans après l’ouverture de l’Estiatorio Milos de Montréal, l’enseigne grecque retournait à ses racines en s’installant à Athènes.

J’étais sur place en 2004 quand l’établissement à ouvert, et je me rappelle avoir senti un petit « déjà vu » car l’ambiance me faisait beaucoup penser à la succursale québécoise.

Estiatorio Milos

Estiatorio Milos (source : www.elitetraveler.com)

Malgré les années écoulées, la vision du restaurant est bien restée la même : simplicité, élégance et nourriture bio. Les poissons servis en soirée sont ceux qui ont été pêchés dans la journée. Les assaisonnements sont basés sur des ingrédients simples et authentiques.

A l’époque, j’ai passé beaucoup de temps dans la véranda. Après mes nombreuses ballades dans le centre ville, je trouvais toujours très sympathique ce petit oasis de calme et de fraîcheur.

Pour les plus gourmets, je recommande de réserver une « table du chef » pour profiter pleinement des talents des cuisiniers de l’établissement, qui n’ont rien à envier, selon moi, à ceux du Spondi.

Top 2 : Le Dionysos

Le café-restaurant Dionysos est réputé à l’international, c’est d’ailleurs le premier restaurant dans lequel j’ai dîné en tant que touriste à Athènes. Il est fréquenté par des célébrités et des politiciens étrangers.

dionoysos

Dionysos (source : tripadvisor.com)

 Je me rappelle qu’une de mes collègues m’avait désignée deux ou trois fois des personnages du paysage politique grec dans la salle. N’étant pas grecque moi-même,  je n’avais bien sûr reconnu personne !

Depuis 40 ans maintenant, le Dyonisos est réputé pour la qualité de son hébergement et de sa cuisine.

Les plats varient selon les arrivages de produits frais, ce qui est agréable quand on aime, comme moi, la variété. J’ai pu y manger des plats aussi inattendus que délicieux. Pour la plupart il s’agit de recettes traditionnelles Grecques remises au goût du jour.

Le café est idéal pour une rencontre romantique ou un rendez-vous discret. La variété de pâtisseries et de cafés offerts donnent envie d’y passer la journée. On s’y oubli facilement et avec plaisir!

Top 1 : Le Spondi

Grâce à ses deux étoiles au guide  Michelin, le Spondi est devenu un point de référence, non seulement pour les gastronomes Athéniens, mais aussi pour tous les amateurs culinaires d’Europe.

Le restaurant se situe à côté du stade Panathinaiko. Il se démarque par la qualité de ses mets et aussi par la présentation de ses plats. Le chef français Arnaud Bignon (à qui j’ai pu serrer la main en tant que compatriote) joue les chefs d’orchestre en Cuisine.

spondi

Spondi (source : www.10best.com)

Le menu change en fonction des saisons et de l’imagination d’Arnaud. Les recettes proposées sont souvent très exotiques et originales, ce qui change des enseignes « traditionnelles ».

Je sais qu’il est possible de réserver la salle du premier étage, mais je n’ai pas tenté l’aventure, pour une question de budget !

Voilà, j’espère que ce petit top vous aura plus ! Si vous êtes à la recherche d’autres conseils sur des endroits à visiter, ou si vous voulez des astuces de voyage,  je vous conseille un autre blog dans l’esprit qui est le mien : www.trucs-voyage.com, j’y ai trouvé plein d’infos utiles pour mes expériences !

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.