Apo Reef Partie 1

Apo Reef, jolie promesse!

Après avoir passé une nuit sur Panden Island et bien profité de tout ce que cette île a à offrir, direction Apo Reef pour une journée ! C’est une des excursions les plus intéressantes proposées par le resort qui a une sorte d’exclusivité dessus. Il s’agit de la plus grande formation corallienne du pays et la deuxième au monde après l’Australie. Là encore, départ matinal en bateau, levé à 6h pour pouvoir profiter du petit-déjeuner de 6h30 et à 7h on embarque sur un joli petit bateau ! En bas, un coin repas, des toilettes et l’équipage, et à l’étage, sous des voiles, une dizaine de matelas pour se reposer, profiter de la mer au bleu si profond et mesurer la chance que l’on a d’être ici ! Nous ne serons de retour que vers 18h30, la journée va être longue et se compose de trois plongées. La première a lieu au bout de 2h30, en pleine mer, la deuxième vers 12h, et l’on aperçoit enfin Apo Reef. Le capitaine envoie du riz cuit dans l’eau pour faire venir les poissons, les fonds, même si l’on se trouve parfois au-dessus de fosses noires (c’est un peu effrayant) est claire et l’on voit très loin en dessous. Dans le prix est compris le déjeuner, bien accueilli par tout le monde après avoir nagé et plongé du bateau pendant 2h ! Pastèque, riz, poulet, banane…de quoi reprendre des forces avant d’accoster sur Apo Reef.

Un paradis pour ceux qui aiment les souvenirs...

La visite de l’île est géniale ! On commence par marcher sur de petits ponts de bambous par-dessus la mangrove jusqu’à arriver au centre qui cache un lac ! Possibilité de faire un tour sur une petite embarcation en s’aidant d’une corde qui traverse l’étendue d’eau pour avancer. Ensuite, retour sur la plage pour bronzer, plonger, profité de l’eau turquoise… Il y a quelques coins ombragés avec des hamacs pour lire et notre guide nous fait l’honneur d’un petit concert improvisé, les mélodies douces nous bercent tout l’après-midi.