Dubaï, le désert Partie 1

Le désert de Dubaï

Après un petit détour par l’Europe histoire de ne pas prendre le choc des cultures en pleine tête, me voici à Dubaï !

Il est loin le temps des Philippines, de la chaleur humaine, de la pauvreté et des petites constructions de carton et de tôle, place au grand, au beau, au luxe et à la chaleur tout court! Ce qui frappe en arrivant de nuit, dans l’avion, c’est le fait qu’il n’y ait aucune lumière et puis d’un coup de survoler une ville où il a l’air d’être 10h du matin ! Dubaï est construite dans le désert (celui de Rub al-Khali), entourée de sable donc mais aussi par la mer, celle du golfe persique. A l’ouest, Abu Dhabi, à l’est, Charjah. Dubaï appartient aux Émirats Arabes unis, 3885 km² (qui font de la ville le deuxième émirat après Abu Dhabi) de richesses qui ont contribué à sa renommée. Ici vous ferez du ski après avoir rempli votre caddie dans un mall, vous irez boire un verre dans l’hôtel le plus étoilé du monde (Burj-Al-Arab, et il en a … 7), vous découvrirez des prouesses immobilières (Palm Islands…) et vous vous tordrez le cou en essayant de voir le sommet de la plus haute tour du monde, celle de Burj Khalifa.

Dubaï s’est développée à partir du milieu du XXème siècle, mais à une vitesse telle qu’elle est aujourd’hui une destination prisée, surmédiatisée et la première destination du tourisme de luxe au monde. On y vient pour en prendre plein les yeux, ou bien pour faire du business, rien d’autre.

Je reste ici une dizaine de jours, c’est beaucoup pour Dubaï, mais j’en profite pour rendre visite à des amis. Si vous décidez de venir, 4 jours suffisent largement.

Je n’ai pas encore parcouru la ville car j’ai commencé par le désert hier.

Caravane de touristes…

Parmi les choses à faire ici, il y a l’excursion en 4×4 dans les dunes, une expérience sympa et vraiment dépaysante. Je suis à l’hôtel et c’est là que j’ai réservé la sortie, comptez 45€ en moyenne pour 6h de sortie. Je me suis retrouvée avec de jeunes Indiens très riches et un père et son fils venus de France pour faire du tourisme. Pour la première fois, je prends place dans un Hummer et c’est parti pour la balade !

Le fameux hummer!

Le prix de la journée comprend plusieurs choses : le chauffeur vient nous chercher à l’hôtel vers 15h et dans un premier temps, nous  sommes amenés à quelques kilomètres de là dans un centre de quad. Moyennant un (gros) supplément, vous pouvez vous amuser au volant de l’un des véhicules (vous pouvez aussi choisir un buggy) pendant quelques minutes dans les dunes. Personnellement je n’ai pas testé mais il y avait beaucoup de monde. Le terrain n’est pas très grand, l’intérêt donc limité. A faire si vous êtes fan d’autos, de vitesse… Ensuite les choses sérieuses commencent…

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.