Hollywood road et les antiquaires de Hong Kong

Le quartier des antiquaires

Ce week-end je me suis rendue sur l’île de Hong Kong, là où se trouve toute l’activité économique. Elle est pleine d’étrangers venus là pour travailler ou profiter de la modernité de la ville et regorge d’endroits à découvrir dont certains sont restés assez typiques !

Depuis Yau Ma Tei, trois ou quatre stations suffisent pour rejoindre l’île selon si vous pensez vous arrêter à Admiralty ou Central. La première est située dans le quartier du luxe et le Pacific Place, l’un des plus grands centres commerciaux, est un lieu à ne pas manquer si l’on veut découvrir des stylistes locaux et que l’on a un porte-monnaie bien rempli ! La deuxième est au cœur des gratte-ciel et cachent des dizaines de galeries marchandes toutes de marbre vêtues. Vous risquez très probablement de vous y perdre, car il est parfois obligatoire de les traverser pour accéder à d’autres rues et c’est un vrai labyrinthe, en témoigne mon expérience pour retrouver une entrée de métro, il m’a fallu plus d’une heure… Selon la sortie que vous prendrez, vous pourrez tomber sur Queen’s Road Central ou Des Vœux Road Central. Au milieu de ces deux rues se trouve « the lanes » qui regroupe des dizaines de petits stands bons marchés qui dénotent un peu dans cette atmosphère luxueux et tape-à-l’œil.

Si vous cherchez du matériel photographique, tentez Stanley Street, tout près, les prix y sont raisonnables.

Etant plus intéressée par les antiquaires, je me suis dirigée vers Hollywood Road, longue rue dans laquelle se succèdent galeries d’art et magasins qui croulent sous les objets rares. Meubles, matières précieuses, porcelaine, tapis tibétains… C’est l’endroit idéal pour flâner et je suis surprise de la tranquillité qui s’en dégage. On a vraiment l’impression d’être loin du centre alors qu’il n’est qu’à quelques mètres. Vos pas vous mèneront forcement du côté du temple Man Mo, qui est le plus vieux de l’île et a la chance d’être classé et protégé. En entrant, vous faites un pas dans le passé. Des centaines de spirales d’encens sont accrochées au plafond et se consument doucement, emplissant l’air d’une fumée lourde mais assez agréable. Pendant le temps que j’y suis restée, beaucoup de hongkongais sont venus bruler des bâtons pour toute leur famille. Chaque personne qui fait un don a le droit de faire sonner le tambour. N’hésitez pas à taper fort ! Sans cela le bruit est assez discret et ce n’est pas drôle !

Pour en revenir à Hollywood Road, c’est là que vous trouverez de petits souvenirs et bien évidemment, la négociation y est de mise, les marchands (et les hongkongais en général) parlant assez bien l’anglais.

Temple Man Mo

A Hong Kong, vous emprunterez forcement l’un des plus grands escalators extérieur du monde. Il fait 800 m de long sur 135 m de dénivelé ! La ville étant construite sur les hauteurs, cet escalier est une petite bénédiction ! Plus de 55000 personnes l’utilisent chaque jour et vous ne pouvez pas le manquer. Il fonctionne de 10h30 à minuit. De 6h à 10h, c’est le seul moment où il descend. Des sorties sont disponibles à différents niveaux et vous traverserez le quartier de Soho où se trouvent tous les bars et les restos branchés.

Escalator pour tout le monde!

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.