Jade, fleurs, oiseaux… Les marchés de Hong Kong Partie 1

Un exemple des produits que l'on trouve au détour d'une rue...

Je suis arrivée à Hong Kong depuis plusieurs jours maintenant et après avoir réglé quelques formalités relatives à mon travail, j’ai un peu de temps libre pour explorer cette ville fascinante ! Dans un premier temps, j’ai choisi de rester du côté du continent et de visiter les différents marchés, du Jade Market au Ladie’s Market, dont on m’a beaucoup parlé.

Le premier se trouve tout près de mon hôtel, dans le quartier de Mongkok, voisin du mien (Yau Ma Tei). Le trajet peut tout à fait se faire à pied et permet de découvrir des boutiques étonnantes notamment beaucoup à vocation médicale, qui exposent des centaines de produits naturels comme des algues et des fruits de mer séchés. La plupart me sont absolument inconnus, je vous laisse juger. A l’intérieur, l’odeur est infecte mais tous ces bocaux sont tellement étonnants qu’il ne faut pas les manquer !

Quelques fruits de mer séchés

Au Jade Market, la négociation est de mise, prévoyez d’y passer au moins une heure. L’endroit n’est pas immense mais abrité, et une petite centaine de marchands proposent sur leurs stands une quantité de bijoux, dont le fameux jonc, et de porte-bonheurs. La jade est réputée pour donner santé et longévité à qui la possède ! Petit conseil, lorsque vous essaierai un jonc, détendez votre main au maximum, c’est le secret! Si le bracelet se met facilement, il peut être difficile à ôter, voire extrêmement douloureux. C’est parce qu’inconsciemment on a tendance à crisper la main pour la rendre moins large, mais c’est une erreur ! Écoutez les conseils des vendeurs qui vous le diront. C’est ici que vous pourrez trouver de jolies bracelets et colliers aux perles multicolores et comparer les qualités de jade. Parmi les démonstrations des vendeurs, le briquet qui vient chauffer la jade. Si le gemme reste froid, c’est que la qualité est là ! Privilégiez aussi les jades sans tache et à la couleur bien unifiée, et celles qui ont un aspect cireux et mate ou brillant mais à la profondeur intense.

Le Jade Market

Tout près se trouve sur Temple Street le Night Market, l’endroit idéal pour s’approvisionner en contre-façons de tous genres. C’est un vrai bazar, vous y achèterez aussi des accessoires pour les téléphones portables, comme des écouteurs Hello Kitty, du maquillage, des jouets, des déguisements…à un prix dérisoire! Le marché prend place à partir de 16h et dure jusqu’à après le dîner, les derniers exposants remballant vers minuit. N’oubliez pas de négocier, encore et toujours ! Vous dénicherez aussi tout un tas d’accessoires à l’effigie de Mao ! Enfin, à quelques pas, des diseurs de bonne aventure et des chanteurs d’opéra amateurs font le spectacle pour les touristes.

Vous aimez Hello Kitty?

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.