Jumeirah

Les canaux de la Madinat Jumeirah

Mon séjour à Dubaï s’est terminé il y a quelques jours et je suis pour le moment en France. Je profite donc de mon temps libre pour finir mon récit de Dubaï avant de m’envoler pour la Turquie !

Lorsque l’on passe quelques jours ici, impossible de ne pas se rendre à la Madinat Jumeirah. Ce complexe hôtelier et de loisirs vous transporte immédiatement au pays des 1001 et une nuits (pour ceux qui n’y sont pas déjà) et constitue un moyen sympathique de passer la journée.

C’est tout simplement gigantesque. Il s’agit en réalité de deux hôtels de luxe dont l’architecture s’inspire des anciennes constructions saoudiennes et yéménites, l’Al-Qasr et le Mina A’ Salam. Le premier est une sorte de palais d’été arabe avec lustres en cristal et sol en marbre et ses balcons donnent sur les canaux qui ont été construits tout autour du complexe et sont supposés vous donner l’impression d’être dans une sorte de Venise oriental (pour moi plutôt un décor de Disneyland mais bon). Le second n’a pas l’allure de l’autre mais est tout aussi splendide avec ses feuilles d’or qui recouvrent tout et ses grandes chambres avec vue sur la mer. Vous pouvez vous balader tout à fait librement partout pour admirer l’architecture, puis faire vos emplettes dans les allées climatisées du souk, une succession de petits magasins recréés dans le plus pur style des anciens souks, vraiment jolis. A priori ce n’est pas ici que l’on fait des affaires, j’ai remarqué que les prix sont plus élevés mais la qualité est meilleure et surtout on est tranquille ! Ensuite, direction les cafés, bars et restaurants qui sont très nombreux. J’y ai tout de même croisé un couple de riches néo-zélandais qui souhaitaient acheter des tapis. Ils m’ont donné quelques astuces, comme retourner le coin du produit pour observer les nœuds : plus il y en a et plus la qualité est bonne. Même chose pour les motifs, plus ils sont nombreux et plus le prix sera cher mais cela signifie qu’il y a eu beaucoup de travail, encore davantage lorsqu’il s’agit de soie et de matière naturelles. Si le tapis vous semble décoloré, c’est une bonne chose, il est encore plus précieux ! Les vendeurs vous serviront du thé tout en vous proposant toutes leurs marchandises, mais il ne faut pas se sentir obligé d’acheter, cela fait partie du show. Et négociez !

Côté restaurants, libanais, mexicain, pakistanais, chinois, italien, il y en a pour tous les goûts. La plupart possèdent de grandes terrasses qui donnent sur les canaux et l’on peut à certains endroits apercevoir le Burj Al Arab. Je vous conseille le Bahri Bar, vue sur les plages et les palmiers, superbe et beaucoup moins cher que le Skyview Bar, le bar à cocktails du Burj Al Arab ! Certes il s’agit du bar de l’unique 7 étoiles (!!!) du monde, mais les prix sont inimaginables (d’ailleurs au moment de la réservation vous devez obligatoirement donner votre numéro de carte de crédit).

Le fameux Burj Al-Arab depuis la Madinat Jumeirah!

J’ai également passé une journée au Wild Wadi waterpark, un parc aquatique très populaire ici où l’on trouve des immenses toboggans, piscines à vague et le Jumeirah Sceirah absolument décoiffant ! Cela reste pour moi le meilleur moyen de se rafraichir ! Il se trouve sur Jumeirah Beach Rd et l’entrée est à 195 Aed (environ 40€) mais honnêtement cela vaut vraiment le coup ! On peut même observer depuis sa petite bouée dans un tunnel-aquarium des requins, raies et autres bêtes et les nourrir. Le Burj Al Arab se trouve juste en face.

Le Parc aquatique!

A noter qu’au milieu de tout ce luxe, deux rues méritent le détour à quelques pas de là. Al-Dhiyafah Street et Al-Satwa Road proposent pour la première une quantité de petites échoppes où acheter à manger et l’autre un aperçu de la réalité de Dubaï, de petites maisons pauvres peintes aux couleurs vives avec de jolies cours et des boulangeries afghanes où déguster du pain chaud délicieux pour 1 AED. A ne pas manquer si vous aimez les contrastes et souhaitez découvrir toute les facettes de la ville.

En ce qui concerne les plages, notez que la Umm Suqeim Beach est l’une des meilleures et gratuites! amateurs de kitesurf, vous serez ravis (elle se trouve près du Jumeirah Beach Hotel sur Jumeirah Beach rd).

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.