La visite d’Alcatraz et Fisherman’s Wharf

DSCF0461

Direction la prison d’Alcatraz en bateau

L’un des sites à ne pas manquer lorsque l’on visite San Francisco est la prison d’Alcatraz. L’endroit, mythique, jouit d’une énorme popularité auprès des touristes et on m’avait chaudement recommandé d’y passer une matinée, pour l’histoire bien-sûr, mais aussi pour la vue sur le Golden Gate Bridge et la ville.

L’idéal est de réserver ses billets depuis la France via le site internet. Il est possible de s’y rendre tout au long de la journée, le bateau faisant la navette très régulièrement. Pour ma part, j’avais choisi le premier trajet, tôt le matin, en espérant qu’il y aurait moins de monde. Et puis avec le décalage horaire j’avais toutes les chances d’être réveillées aux aurores (ce qui fut le cas).

DSCF0488

Inquiétante prison d’Alcatraz

Pour visiter la prison d’Alcatraz, il faut se rendre à l’Embardero, non loin du célèbre Fisherman’s Wharf, très animé, et de la jetée 39 (Pier 39).

Un bateau fait la liaison avec l’île (comptez une quinzaine de minutes), juste le temps pour nous de profiter d’un grand soleil et de la vue sur la ville. Une fois sur place, vous serez muni d’un audio-guide en français. Il ne reste plus qu’à suivre la voix qui vous fait visiter la prison, des cellules au réfectoire, en passant par la cours, la bibliothèque, le poste de contrôle ou encore le bureau du directeur. La visite guidée est top, très bien faite, ponctuée d’anecdotes intéressantes et on ne voit pas le temps passer, c’est beaucoup plus agréable que de suivre un “vrai” guide. Libre à vous de prendre le temps dans certaines salles ou de faire une séance photos dehors, l’île bénéficiant d’une vue incroyable sur le Golden Gate Bridge, comme celle-ci :

DSCF0574

Le Golden Gate Bridge depuis la prison d’Alcatraz

Une fois la visite terminée, vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez sur le site, et prendre n’importe quelle navette pour rentrer. Personnellement je trouve que 2-3h sont largement suffisantes. Direction donc la suite, tout près, Fisherman’s Wharf. L’endroit, autrefois fréquenté par les pêcheurs de crabes, est aujourd’hui une jetée (Pier 39) qui compte des centaines de restaurants et boutiques. L’endroit est très fréquenté, on y croise des touristes du monde entier venus acheter quelques souvenirs, manger des fruits de mer ou observer le rassemblement de lions de mer qui viennent ici chercher des eaux plus chaudes. Le spectacle est impressionnant et plaisant, on se prend à les observer un moment. L’un des restaurants à ne pas manquer si l’on veut manger du crabe est la Crab House (prix un peu élevés). On peut également visiter l’aquarium Under Water World, 2400 m3 dont des tunnels sous l’eau, un des sites les plus visités du coin.

Pour accéder à la jetée, il suffit de suivre la rue qui part de l’Embarcadero. Les quais, autrefois industriels, sont aujourd’hui agréables et bien aménagés.

DSCF0624

Rassemblement de lions de mer sur la jetée

Nous avons ensuite choisi de nous rendre du côté de Lombard street, connue comme la rue la plus tortueuse (du monde?)! Comptez environ 20 minutes de marche, et à la fin ça grimpe ! Lombard Street est une très jolie rues envahie de touristes et bordées de maisons à couper le souffle. D’en bas le spectacle des voitures qui zigzaguent est impressionnant, d’en haut la vue sur la ville et la mer est superbe. Deux escaliers de part et d’autre permettent de s’y promener et de prendre des photos tranquillement.

DSCF0679

Lombard Street vue d’en haut !

Le quartier qui entoure la rue est très joli, idéal si l’on aime l’architecture typique de San Francisco. Il faut prendre le temps de découvrir les environs, l’endroit ayant en plus l’avantage d’être très calme, ce qui fait du bien après quelques heures passées à Fisherman’s Wharf !

Lombard_Street

Lombard Street vue d’en bas !

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2018 Mon tour du Monde. All rights reserved.