Les femmes-girafes, Partie 2

Nous sommes ensuite allés visiter la petite école du village. Un peu à l’écart, il faut emprunter un pont pour la trouver. Les petites filles portent déjà leurs colliers, ce qui est à la fois étonnant et mignon. Le choix leur revient et toutes ne le font pas.

150280

A l’école des petites filles-girafes

Nous sommes revenus dans le village pour acheter quelques objets à ramener et gardons de cette visite un excellent souvenir.

Nous reprenons ensuite la pirogue et nous enfonçons dans la jungle. Là nous attendent à nouveau des éléphants pour une balade d’une heure. Des dizaines de papillons volent autour de nous, le spectacle est tout simplement magique. En fin d’après-midi, retour au village de Mae Hong Son, nous optons pour un massage de pieds! Petit bain dans l’eau tiède qui ne leur fait pas de mal vu l’état de crasse puis massage avec des huiles et des baguettes de bois qui s’appuient sur le bout des orteils. Pour accompagner ce bon moment de détente, infusion de feuilles de bananes, on ne pouvait pas faire plus dépaysant!

150247

Femme-girafe qui tisse un foulard

Le lendemain, direction un autre village, celui de Lahu, qui abrite une tribu du Tibet. Nous commençons par 3h de marche au milieu de paysages splendides, où les vallées succèdent aux rizières, les collines à la jungle… A l’arrivée, il pleut et nous sommes couvert de boue! Les habitants sont habillés en tenues traditionnelles  et nous reçoivent dans leurs cases autour du feu ! Les gestes et les sourires nous servent à tous de langage et nous passons un très bon moment. Une petite mamie nous roulent même des cigarettes dans des feuilles de maïs !

Nous avons prévu de dormir sur place et partageons donc leur repas, au menu de l’écureuil qu’ils ont chassé un peu plus tôt! Nous nous devons de reconnaître que c’est très bon!

Nous finissons par nous endormir au pied du feu.

Le lendemain, réveil très matinal, nous aidons pour quelques taches comme le feu et le petit-déjeuner (omelettes, pain, fruits, l’endroit est un petit paradis!). Nous visitons à nouveau l’école, puis achetons quelques babioles et nous partons, au programme de la journée, 5h de marche! La pluie qui est tombée rend tout boueux et nous glissons sans cesse mais les paysages sont toujours aussi beaux et la randonnée se déroule sans problème majeur. Nous avons droit à un déjeuner au milieu des rizières, notre guide nous confectionne même des bols avec des bambous.

Black-Lahu-650x400

Les enfants de Lahu

Une fois le bus rejoint, nous ne résistons pas à une bonne douche et une sieste avant un atelier lessive, nous sommes en effet couverts de terre ! Ce trek, fantastique, nous fait réaliser que le voyage en Thaïlande touche à sa fin et c’est le cÅ“ur un peu lourd que nous partons nous coucher.

Quelques heures plus tard, nous étions de retour à Kuala Lumpur, prêts à embarquer pour Paris. Ce n’est pas pour autant la fin de notre aventure asiatique puisque le prochain voyage est déjà prévu, ce sera le Laos !

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.