Les étudiants d’Ateneo de Manila

Les associations d'Ateneo rivalisent d'originalité lors de journées spéciales

Il y a toujours énormément de choses organisées par les associations sur le campus. Un cours de vente a par exemple proposé en guise d’examen la conception et l’organisation d’un « mini-restaurant ». Pendant plusieurs semaines, les différents groupes ont ainsi fait la promotion de leur « établissement » auprès des autres élèves de l’université afin que le jour J, ils gagnent un maximum d’argent et la première place du classement. Tout le monde étant toujours prêts à participer à 100%, c’est un vrai régal de regarder le déroulement du “contrôle” pendant la pause déjeuner!

Le jour où je suis arrivée, j’ai été attirée par un attroupement. Deux jeunes filles avaient acceptées, sous les applaudissements de la foule, de se raser la tête par solidarité envers une association luttant contre le cancer dont elles faisaient la promotion. Une sacré leçon de générosité ! Les jours qui ont suivi, elles recevaient à chaque pas les félicitations de tous les élèves.

Sur le campus...

Le campus est très bien doté, trois théâtres, une piscine, une petite clinique dans laquelle on peut même faire des tests sanguins…

Le cadre est très agréable car il offre la végétation qui n’existe pas tout autour dans le quartier et après ces quelques jours passés au bord de la mer à Apo Reef, le choc est un peu amorti ! C’est aussi l’endroit idéal pour s’échapper de la chaleur étouffante qui règne parfois.

Tous les cours ont lieu en anglais, les philippins ont donc un excellent niveau et n’importe quel étranger peut trouver quelqu’un à qui parler ici, d’autant plus qu’ils sont toujours prêts à vous aider.

Sur le campus...

Il y a beaucoup d’étudiants étrangers sur le campus d’Ateneo. J’ai rencontré quelques français dont c’est le deuxième semestre à l’étranger, après quelques mois passés en Nouvelle Zélande via le programme que propose Globostudy. Ils m’ont expliqué avoir effectués des séjours linguistiques d’abord pendant les vacances, afin de bien comprendre le déroulement de ce type de voyage avant de se lancer pour plusieurs semaines. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont devenus accro!  D’après eux, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre la langue qu’en partant longtemps dans des familles ou des résidences, vivant uniquement entourés de “locaux” et je ne pourrais pas être plus d’accord! Rien de tel que de partager le quotidien des habitants lorsque l’on est à l’étranger. Il faut éviter de rester avec des francophones au maximum, sauf en cas de petit coup de mou, et participer le plus possible à tout, que ce soit les cours, les balades, les soirées, les courses… Les séjours linguistiques proposent souvent la possibilité de trouver un petit job et là c’est vraiment idéal, vous apprendrez la langue rapidement et surtout durablement. Je suis allée faire un tour sur le site Globostudy et le nombre de pays proposés est assez incroyable! Tout donne envie, de l’Amérique du Sud à l’Asie, toute l’Europe, le Japon, l’Égypte… difficile de se décider ! En tout cas, les étudiants étaient ravis de leurs expériences !

Ce week-end, je serai du côté de San Fernando, une petite ville côtière assez proche qui est l’un des hauts lieux du surf dans le pays!

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2024 Mon tour du Monde. All rights reserved.