Liban: ce qu’il faut savoir avant le départ

 

IMG_1256

Magie des paysages libanais

Depuis que j’ai commencé le récit de mes aventures libanaises j’ai reçu de nombreux emails de lecteurs heureux de découvrir non pas une destination bien souvent injustement qualifiée de dangereuse, mais une idée de voyage passionnante et je dois dire que j’en suis ravie ! Si pour le moment je n’ai pas encore abordé les problèmes politiques et les dangers que l’on peut rencontrer dans certaines zones, j’apprécie de pouvoir montrer le Liban tel qu’il est vraiment, un pays accueillant, plein d’énergie et de choses à découvrir.

Certains d’entre vous m’ont demandé plusieurs précisions concernant le voyage, ce qu’il faut savoir avant d’y aller et comment s’y prendre pour bénéficier de prix intéressants, quand partir, etc.…

Je prends donc une petite pause dans mon histoire pour vous parler des choses importantes à savoir lorsque l’on veut voyager au Liban.

Concernant le passeport et les éventuels vaccins, rien de plus simple. Le visa est obligatoire mais peut s’acheter à l’aéroport. Son prix varie en fonction de la durée de votre séjour. Les seuls à rencontrer des difficultés seront ceux possédant un tampon ou un visa d’Israël, ce qui témoigne encore des difficultés que rencontrent les deux pays. Côté vaccin, rien d’obligatoire mais il est recommandé d’être à jour dans les « classiques » (tétanos, coqueluche, typhoïde…). Une assurance médicale et une assurance rapatriement sont bien évidemment bienvenues, mais comme à chaque voyage !

Pour les vols, rien ne vaut les comparateurs de prix sur internet. Pendant l’automne, les compagnies font des offres très intéressantes, par exemple en novembre un aller/retour tourne autour des 200€, imbattable ! Il ne faut pas hésiter à chercher ! En période estivale et lors des fêtes religieuses, et plus précisément Pâques et Noël, les prix grimpent puisque comme je l’expliquais dans mon premier article, la diaspora libanaise est l’une des plus importantes et ceux qui sont partis rentrent dans leur pays visiter leurs familles et passer les vacances au soleil ! Préférez donc l’automne et le printemps, puisque non seulement la météo est généralement très agréable et les touristes moins nombreux mais vous ferez aussi des économies.

Enfin pour ceux qui s’interrogent sur les zones à éviter, je dirais qu’il vaut mieux ne pas se rendre à Tripoli ou dans la Bekaa même si j’ai récemment rencontré un voyageur français ayant passé trois jours à Baalbeck sans rencontrer aucun problème (il était même ravi d’être l’un des seuls touristes !). Inutile aussi d’aller trainer du côté des frontières libano-syriennes et libano-israéliennes ! Enfin quelques quartiers de Beyrouth ne méritent pas non plus de prendre de risques, mieux vaut rester dans les zones chrétiennes de manière générale !

Voila pour les recommandations générales !

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.