Mon guide touristique sur l’Ile de France

Petite pause dans mon récit en Malaisie pour vous parler d’une région bien particulière, l’Ile de France. J’ai souvent reçu des messages d’internautes me demandant quoi faire autour de Paris et j’ai remarqué qu’effectivement, les sujets manquaient. Voici donc une petite sélection de coins incontournables d’après moi qui vont faire d’un simple voyage à Paris un parcours à travers une région injustement méconnue !

Alors forcément, quand on parle de l’Ile de France, on pense à Paris, la ville lumière, la plus belle du monde selon certains, celle dont on rêve tous ! Difficile dans de telles conditions de se faire une place dans le programme des touristes quand on s’appelle Saint-Germain-en-Laye ou Fontainebleau ! Et pourtant, la région est une petite pépite qui offre une diversité de paysages à laquelle on ne s’attend pas et un patrimoine incroyable. Se loger pour quelques jours à Paris est très cher. A mon sens, il est judicieux de trouver un petit hôtel en Ile de France, à proximité des transports en commun afin de facilement rejoindre le centre de Paris mais aussi de visiter cette région très riche en histoire et en monuments.

versaille

La région Ile de France est bien évidemment la plus peuplée de France et sert de véritable carrefour. Elle concentre sur son territoire qui n’est pourtant pas immense une quantité de choses à ne pas manquer, comme le château de Versailles, la cité médiévale de Provins, la forêt de Fontainebleau ou encore les célèbres guinguettes de la Marne. Ici les gratte-ciels côtoient les villes historiques et les canaux sont l’occasion de profiter de ses contrastes autrement.

paris

A Paris, il y a une quantité de choses à voir et tout cet espace ne suffirait pas à vous en faire la liste. Chaque arrondissement a ses trésors, mais je vais me contenter de vous citer les sites qu’on ne peut vraiment pas rater. L’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré-Cœur et la cathédrale Notre-Dame par exemple. Le Musée du Louvre, le Centre Georges Pompidou, les expositions du Grand Palais, tout cela me semble indispensable lorsque l’on visite pour la première fois la capitale. Mais l’intérêt de la région Ile de France ne se résume pas à celle-ci. Ceux qui osent franchir les frontières et s’aventurer dans l’Essonne, le Val-de-Marne et même la Seine-Saint-Denis ne sont jamais déçus !

En effet c’est au cœur de ce département que se trouve la Basilique cathédrale de Saint-Denis, dont la construction remonte au Vème siècle pour s’achever vers le XIIIème. Crypte carolingienne et tombeaux royaux sont les principaux atouts de ce lieu. A Evry, la cathédrale est aussi remarquable de part son architecture étrange, sa forme circulaire. On peut profiter d’être dans le coin pour se balader du côté de Milly-la-Forêt  dans le Gâtinais, un lieu qui accueillit de nombreux seigneurs. La halle de la ville est superbe et la maison de Jean Cocteau une des curiosités locales.  Evry est aussi connue pour sa diversité culturelle et c’est là que se trouvent deux des plus grands édifices religieux d’Europe, la grande Mosquée et la Pagode Khanh-Anh. A voir aussi, l’Abbaye de Rayaumont, à Asnières-sur-Oise, une superbe bâtisse cistercienne entourée par la nature et dont l’architecture gothique est à couper le souffle.

Plus loin, la cité médiévale de Provins, fréquentée par les comtes de Champagne, est une petite merveille. On y découvre les murailles toujours en place qui offrent un panorama saisissant sur la ville. Près de 60 monuments classés s’y trouvent et de nombreuses manifestations sur le thème de l’histoire s’y déroulent tout au long de l’année. La Tour César est le symbole de la commune, tout comme la grange aux dîmes et les vastes réseaux de souterrains qui se dévoilent aux visiteurs les plus curieux. Définitivement région de château, impossible de ne pas parler aussi lorsque l’on visite l’Ile de France de celui de Vincennes, avec son enceinte médiévale et ses hautes tours. Et que dire de Versailles, dont on ne se lasse pas même au bout de la dixième visite ! Pensez à vous promener dans les jardins ou du côté du Trianon, une merveille.

Vous préférez l’art contemporain ? Alors cap sur Vitry-sur-Seine et le Mac/Val, le musée d’Art contemporain du Val de Marne. Le lieu a été inauguré en 2005 et rassemble une collection impressionnante.

Qui a dit qu’une fois passé le périphérique, il n’y avait rien d’intéressant ? Sans doute quelqu’un qui ne connait pas Auvers-sur-Oise, un village typique qui n’a rien perdu de son charme d’antan. Les peintres ne s’y sont pas trompés et les impressionnistes plus particulièrement puisqu’ils en ont fait leur fief. C’est ici que repose Van Gogh dont on peut admirer certaines œuvres dans l’église du Village.

Les canaux de l’Ourcq, Saint-Martin et Saint-Denis sont des lieux parfaits pour admirer l’architecture et la nature de l’Ile de France, tout comme les nombreuses forêts, étangs et prairies qui jalonnent le paysage. La région compte aussi un certain nombre de réserves naturelles et parcs, bref il y a de quoi faire lorsque l’on se décide à quitter Paris !

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.