Mon voyage à Shanghai – ce que vous devez voir

Je profite toujours de mon passage en France pour revenir sur les quelques jours que j’ai passés en Chine, et plus particulièrement à Shanghai, il y a plusieurs mois.

Un voyage en Chine se prépare, j’ai longuement hésité avant d’opter pour Shanghai. J’avais entendu qu’il était difficile de voyager en sac à dos là-bas car les déplacements sont compliqués et j’ai donc simplement décidé de me tourner vers un voyage organisé qui laisse la part belle à la découverte et ne vous fait pas faire le tour des boutiques. J’ai beaucoup entendu parler de Comptoir des Voyages, une agence qui propose un très large choix de destinations, et me suis laissée convaincre par l’une de leur proposition, la découverte de Shanghai.

Alors que Pékin est la capitale administrative du pays, Shanghai est la capitale économique. Elle est ultra-dynamique et a accueilli en 2010 l’Exposition Universelle qui avait battu tous les records de fréquentation. Aujourd’hui, le TGV chinois permet de rejoindre ces deux grandes villes en 5 heures, une aubaine pour les voyageurs !

Shanghai est une ville étonnante à bien des égards, mais ce qui surprend le plus, c’est le mariage du passé et du futur qui se ressent dans tout, et particulièrement dans l’architecture. Le Bund est d’ailleurs une promenade absolument incontournable qui permet d’admirer d’un côté les superbes demeures coloniales et de l’autre le quartier d’affaires très moderne de Pudong. La vue sur Shanghai est superbe. L’idéal est de commencer à arpenter cette promenade au croisement de la Guangdong Lu et de Zhongshan Dong Yi Lu.

C’est d’ici que l’on peut partir en croisière sur le Huang Pu, une balade intéressante pour les amoureux de belles bâtisses. Il est même possible d’en visiter quelques unes, transformées en restaurants chics ou en clubs, particulièrement agréable le soir, quand tout s’éclaire.

Les lève-tôt auront l’occasion d’observer les habitants qui s’adonnent au tai-chi. Un peu de shopping s’impose dans la rue Nankin qui propose quelques unes des plus vieilles boutiques de la ville (la pharmacie Leiyunshang est incroyable). Tout au bout se trouvent la place du Peuple et l’ancien hippodrome ; le cœur de la ville composé de bureau et parcs mais surtout du musée de Shanghai, absolument superbe si l’on veut découvrir la culture chinoise (40 000m² tout de même !) pour à peine 2€ ! Dans le coin se trouve aussi l’un des plus grands buildings, le Park Hotel.

J’ai passé la majorité de mon temps à visiter la vieille ville, ses petites ruelles et au nord le Yuyuan, littéralement le « jardin de la joie », imaginé au XVIème siècle par un gouverneur. Bonzaïs, rochers, étangs, tout y est disposé de manière harmonieuse. Le Chenghuang Miao, temple créé en 1403, permet d’admirer deux dragons sculptés et de faire brûler un peu d’encens, les habitants expliquent volontiers leur coutume et guident les touristes pour cela. Pour les souvenirs direction Fangbang Zhong Lu, la « vieille rue » très connue pour ses magasins, mais pour regarder les chinois jouer au ma-jong et jeter un œil aux cours d’immeubles où rien ne semble avoir changé depuis des dizaines d’années.

J’ai découvert au gré de mes promenades l’ancien parc français de Fuxing et plus loin la résidence de Sun Yat-sen, figure emblématique de la modernité du pays. Encore une fois j’étais très étonnée de voir de vieilles maisons au style européen nichées dans de vastes domaines, d’autant plus qu’à quelques mètres subsiste l’ancien quartier ouvrier constitué de petits immeubles de briques rouges qui rappellent la France.

Shanghai est fascinante, c’est une partie de la Chine insoupçonnée qui se dévoile, à ne pas manquer !

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.