Turquie : mes destinations préférées et mes recommandations

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message au sujet de la Turquie. Me trouvant au Liban et ayant eu la chance de visiter quelques coins de la Turquie il y a plusieurs mois, on me demandait quelle destination je préférais et laquelle je conseillerai pour un premier aperçu du Moyen-Orient. Il m’est impossible de choisir tant les deux pays possèdent de différences et de choses formidables à découvrir mais j’en profite pour parler à nouveau de la Turquie et de ce que j’ai aimé là-bas.

Palais Topkapi

Lorsque je suis partie, je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais fait quelques recherches sur internet lors desquelles j’avais appris que l’hospitalité des habitants est légendaire et qu’il n’y avait aucun danger à visiter Istanbul et le reste du pays, la Turquie étant même une destination à la mode compte tenu des offres alléchantes que l’on peut trouver sur la toile au niveau des vols et des hôtels.

Tout comme au Liban, le touriste est davantage un invité qu’un étranger. Ici aussi lorsque l’on vous propose un thé ou quelques pâtisseries, la meilleure façon de dire merci et de faire plaisir est d’accepter. L’anglais est couramment parlé un peu partout, même en dehors des grandes villes.

Ce qui attire, c’est la grande diversité de paysages que l’on trouve, des plages bien évidemment puisque le pays dispose de 7000 kilomètres de côtes, des campagnes arides à la limite du désert mais aussi des plaines très vertes, des montagnes qui font le bonheur des amateurs d’escalade et de randonnées, des lacs et des richesses naturelles comme la Cappadoce, la baie Olüdeniz et Pamukkale, bref il y a de quoi faire ! D’ailleurs la majorité des gens que j’ai rencontrés venaient pour la troisième ou quatrième fois en vacances en faisant à chaque fois escale dans un lieu nouveau.

La gastronomie est également très réputée et l’on mange tout au long de la journée, que ce soit auprès des vendeurs dans la rue que dans les lokanta, de petits restaurants que l’on trouve un peu partout et qui restent souvent ouverts toute la nuit.

Ici, les souks sont remplacés par des bazars où l’on peut faire le plein d’épices, de tissus et de bijoux en or, mais on y trouve aussi des objets typiques de l’artisanat local (de superbes céramiques notamment) et des marques locales très tendances comme Vakko et Sarar, les fashionistas seront surpris !

Mosquée de Sultanahmet

Pour moi, le plus simple est de commencer par Istanbul, la visite du palais de Topkapi et du harem en tête. Tout près se trouvent la mosquée de Sultanahmet (la mosquée bleue) ainsi que la basilique Sainte-Sophie (Aya Sofya). On peut opter en quittant cette dernière pour la Citerne Basilique qui se trouve à quelques mètres et qui est étonnante. Il faut aussi consacrer une journée à la visite des bazars, à la Mosquée de Soliman le Magnifique et au Bosphore (le plus simple étant de faire une croisière qui permet de voir la ville autrement et de ne rien rater des superbes demeures qui le bordent). Le Grand Bazar est à faire (attention c’est fermé le dimanche et selon la période à laquelle vous visiterez il peut y avoir énormément de monde).

Sainte Sophie en Turquie

La Cappadoce est aussi une région magique et ce quelle que soit la saison. Il ne faut pas rater le musée en plein air de Göreme et admirer la vue sur la vallée rose, inoubliable !

J’espère pouvoir revenir bientôt pour visiter la vieille ville d’Antalya et le site archéologique de Phasélis, Pamukkale et le site d’Hiérapolis puis Aphrodisia qui a la réputation d’être parmi les plus beaux sites du pays… Encore un voyage à prévoir !

Share This Post

Recent Articles

One Response to “Turquie : mes destinations préférées et mes recommandations”

  1. Laurent says:

    Tout à fait d’accord avec toi Emma, la Turquie est un pays à ne pas rater. Les incontournables évidemment, Istanbul et la Cappadoce. Mais niveau hospitalité, le summum avait été pour moi le Kurdistan turc. J’en parle un peu ici http://onechai.fr/2012/12/le-kurdistan-turc/

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.