Week-end à Madrid, ce que vous devez voir

Je continue de profiter de mon séjour en France pour effectuer quelques week-ends à droite à gauche et je dois dire que j’ai été tellement emballée par mon séjour à Barcelone, une ville que j’adore, que je suis restée très focalisée sur l’Espagne !

Même si j’aime passer du temps dans la capitale de la Catalogne, j’ai décidé de passer du temps dans la vraie capitale espagnole, Madrid !

Un vol pour Madrid rapidement réservé et c’était parti pour 3  jours de découverte et de soleil ! Grâce aux nombreux conseils trouvés sur internet, j’ai choisi mon hôtel près de la Plaza Mayor. En effet, 3 jours, c’est court, du coup il faut rentabiliser chaque minute ! On peut aussi opter pour la Puerta del Sol et le Prado. La vieille ville mérite une bonne journée, elle est très riche et cache de nombreux coins à découvrir ! J’ai commencé par longer la muraille arabe, ou plutôt ce qu’il en reste, des ruines malheureusement assez peu mises en valeur mais la construction en elle-même est intéressante. Juste en face se trouve la cathédrale de la Almudena et le Palais Royal qui se visitent. La cathédrale est assez jeune comparée aux autres monuments européens du même type, elle a été édifiée à la fin du XIXème siècle. Différents styles se mêlent pour un rendu presque contemporain, mais ce qui impressionne surtout c’est sa taille, plus de 100 mètres de long et 76 de large et un dôme central de 20 mètres absolument superbe ! L’entrée est payante, comptez 6€ en moyenne. Le Palais Royal est le plus grand d’Europe. Il se visite entre 10h et 20h et c’est gratuit les mercredis et jeudis entre 17h et 20h. Je ne saurais trop vous conseiller d’y aller à ce moment-là car vous éviterez la chaleur et surtout la foule ! Si la file d’attente est trop longue, faites un tour derrière, dans le jardin Sabatini qui est très joli et offre une belle vue sur le Palais.

J’ai ensuite traversé la plaza de Oriente pour me rendre du côté de l’Opéra puis de la calle Mayor. La place du même nom est très sympa, les bâtiments qui l’entourent datent des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Une rue tout près, la calle Cava Baja, permet de déguster quelques tapas et  de profiter de l’énergie de la ville. Tout le monde semble se retrouver autour de Puerta del Sol, le point de départ de deux rues commerçantes (calle Preciados et calle Carmen), parfaites pour faire un peu de shopping et ramener quelques souvenirs.

La foule c’est bien, le calme aussi ! On le trouve dans le couvent royal de las Descalzas qui abrite une belle collection de peintures. Après cette longue journée, c’est un véritable havre de paix.

J’ai poursuivi mon séjour le lendemain du côté de la plaza de Cibeles, entourées de monuments impressionnants, et en empruntant le Paseo del Prado j’ai rejoint le fameux musée du Prado, immense et incontournable. Si vous avez peu de temps, il faudra pourtant faire un choix entre ce dernier et le Reina Sofia, spécialisé dans l’art contemporain ou encore Thyssen qui abrite des toiles du XIIIème au XXème siècle.

Le parc du Retiro permet d’admirer le Palacio de Cristal tout en profitant d’un peu d’ombre. J’ai aussi eu la chance de me trouver à Madrid un dimanche et de visiter le célèbre marché aux puces du Rastro, à voir !

Madrid est une destination abordable et vraiment dépaysante ! A refaire pour découvrir les nombreux trésors que cache encore la ville !

Share This Post

Recent Articles

Leave a Reply

© 2017 Mon tour du Monde. All rights reserved.