2 ou 3 rencontres insolites en voyage !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs Voyager Blog organisé par le blog Novo-Monde et dont voici la présentation pour cette édition : “2 ou 3 rencontres insolites en voyage”.

Je prends à nouveau un peu de temps pour participer à l’événement inter-blogueurs Voyager Blog ! La première fois, c’était pour parler de quelques unes des meilleures (ou pas) expériences culinaires que j’avais vécues au cours de mes voyages ; cette fois-ci il s’agit de rendre hommage à quelques personnes qui ont compté pour moi lors de ces séjours et qui ont fait qu’ils se sont toujours très bien passés ! Des rencontres il y en a eu tellement que je vais me concentrer sur celles qui ont eu lieu aux Philippines.

La route de l’aéroport, à Manille

L’année dernière, alors que je me trouvais à Manille je n’arrêtais pas de faire des allers-retours vers l’aéroport afin de rendre visite à mes amis qui vivaient dans différents pays d’Asie. Le prix des vols étant extrêmement intéressant, je voulais absolument profiter de ma présence aux Philippines pour visiter le plus de chose possible ! Problème, lorsque l’on habite à Quezon City et que l’on connait le trafic ici, ces voyages peuvent devenir ultra-stressant tant il est impossible de prévoir le temps qui sera nécessaire pour rejoindre deux points. Heureusement, un de mes amis français rencontré sur place et parti pour Singapour m’avait glissé LA phrase à retenir et à ressortir au chauffeur de taxi : « paki bilisan mopo ». D’après lui, elle était censée booster le chauffeur mais ni lui ni moi ne parlant le tagalog, nous la ressortions simplement comme ça en espérant qu’elle fonctionne ! Et même si je ne sais toujours pas ce qu’elle signifie, je l’ai employée une première fois en revenant de Hong Kong, à 20h (pas de pause pour les embouteillages ici, cette heure fait partie des plus critiques) et sans réfléchir! Coup d’œil amusé du chauffeur dans le rétro, et nous voila partis comme des champions à slalomer entre les voitures, lui se transformant en pilote de course, moi accrochée à son siège en priant pour que tout se passe bien. Résultat, mon record, au lieu de mettre 1 heure voire 2 pour rejoindre mon appart, 20 MINUTES ont suffi. De loin le meilleur conseil qu’on m’ait donné ici ! J’ai pris le numéro de mon chauffeur dont je n’ai jamais su le nom et qui parlait très peu mais qui deviendrait par la suite mon guide dans Manille, chargé de m’amener en un temps record à l’aéroport. Grâce à lui, je n’ai jamais loupé un vol  et je suis prête à parier qu’il était très content dès que je l’appelais, toujours partant pour un nouveau grand prix!

Raymond

Deux autres personnes ont marqué mon séjour dans ce pays fantastique, il s’agit de Raymond et de mon guide à Apo Reef, Timms ! J’ai rencontré Raymond pendant une semaine à Palawan. J’avais besoin d’un bateau pour visiter les îles, il attendait les touristes en bas de mon hôtel. On est parti ensemble le premier jour et il m’a fait faire le tour « classique ». Discret et gentil, on s’est tout de suite bien entendu malgré son jeune âge et en rentrant le soir, je lui ai demandé s’il était d’accord pour repartir avec moi les prochains jours. Ni une ni deux, voila qu’il me donne son numéro de portable et que le lendemain il m’attend sur sa banka, prêt pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, pas question de suivre le chemin des touristes. Il m’a montré les coins qu’il préfère, m’a fait passer devant son village, des habitations sur pilotis à l’écart de la ville dans la mangrove, m’a raconté sa vie et parlé de sa famille. Nous avons passé 4 jours ensemble à vivre des moments paisibles et inoubliables qui ont rendu mon voyage absolument parfait.

Timms !

Quant à Timms, il est apparu lors d’un week-end sur Apo Reef. Il était sur le bateau qui m’amenait découvrir l’île. Habitué du lieu, il m’a laissé passer la journée tranquille sur la plage et s’est mis à l’ombre sous un arbre pour jouer de la guitare pendant des heures. Au moment de la sieste, alors que je me balançais dans un hamac (oui la vie était dure à l’époque !), il est venu se mettre tout près et a entrepris de me jouer quelques balades pour que l’instant devienne tout simplement magique.

Ces trois philippins ont marqué mon voyage par leur gentillesse, leur simplicité et j’ai eu l’impression qu’ils ont autant apprécié que moi ces moments, ces rendez-vous. J’aime même penser qu’ils ne les ont pas oubliés !

Share This Post

Recent Articles

4 Responses to “2 ou 3 rencontres insolites en voyage !”

  1. Lily says:

    Ça donne très envie de rencontrer les philippins… Un texte touchant :)

  2. Merci beaucoup pour ta participation à l’événement!
    Très sympa tes rencontres! Nous aussi on avait rencontré un chauffeur de taxi qui nous avait fait vivre un grand huit de sensation en Grèce, par contre on n’avait pas eu le plaisir d’avoir son numéro… Bon en même temps, pas sur que je serai remontée dans son taxi à celui-là! :D

  3. Je tenterais bien le taxi F1… c’est quoi son numéro magique??? ;-)

  4. J’adore le coup du taxi ! Je note la petite phrase si je vais par là, tiens… Par curiosité je l’ai rentré dans google translate, qui m’a donné “s’il vous plaît s’il vous plaît dépêchez vous”, ça a le mérite d’être clair !

Leave a Reply

© 2019 Mon tour du Monde. All rights reserved.